Comment booster sa mémoire ?

En nous permettant de retrouver rapidement un souvenir ou une expérience passée, la mémoire est la clé de l’efficacité dans notre vie quotidienne.
Voici quelques conseils simples pour l’entretenir !

Concentration et attention : indispensables à une bonne mémoire

Ce n’est pas par manque de mémoire que nous oublions mais par manque d’attention. La mémoire peut ainsi se comporter comme « une passoire » si on ne porte pas assez d’attention. N’hésitez pas à faire des exercices de concentration !

Toute forme de jeux est en soi une stimulation de la mémoire !

Les jeux font tous travailler au moins la mémoire à court terme et la mémoire de travail, mais aussi l’attention et la concentration.
Plus on diversifie le type de jeux, plus on va stimuler son cerveau.

La lecture est également un bon stimulant

Elle va faire travailler la concentration et la mémoire épisodique verbale. Vous pouvez par exemple lire un article ou quelques pages d’un roman et essayer de les résumer par écrit juste après.

Soyez ouverts et créatifs : la curiosité est la jeunesse de l’esprit !

Notre vie quotidienne est riche d’occasions d’utiliser davantage nos fonctions intellectuelles, mais nous avons souvent tendance à nous enfermer mollement dans nos habitudes et dans la routine. Or, tout ce qui est trop routinier n’aide pas la mémoire car nous fonctionnons alors en « automatisme ». Au contraire, tout changement nous oblige à nous mobiliser pour s’adapter.

Des aliments pour booster votre mémoire

  • Des aliments riches en fer (boudin noir, chocolat noir, viande, poisson et autres produits de la mer, oeufs, légumes secs). Le fer a un rôle prépondérant dans le transport de l’oxygène vers les tissus et donc vers le cerveau.
  • Les vitamines du groupe B. Elles ont un rôle très important : les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B9 et B12) sont étroitement liées à de meilleures performances cognitives mais on sait plus particulièrement que des carences en vitamines B6, B9 et B12 sont liées à des troubles mnésiques (de la mémoire ancienne ou récente).
  • On booste nos apports en oméga 3. Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés, essentiels à notre organisme. Parmi les oméga 3, le DHA joue un rôle important dans le développement du cerveau et des fonctions cognitives (dont la mémoire).
Consultez notre dossier complet